mardi 31 janvier 2017

Agatha... Es-tu là? : Agatha Christie et Arthur Conan Doyle dans de sales draps





Quatrième de couverture:


Agatha Christie disparaît. Conan Doyle mène l'enquête.

 
Le 3 décembre 1926, Agatha Christie disparaît mystérieusement.
« Ni vivante… ni morte… » Ces quelques mots d'un ami médium résonnent fortement dans l'esprit d'un Conan Doyle fatigué. Le vieil auteur de Sherlock Holmes s'est juré de tout mettre en œuvre pour retrouver sa jeune consœur, volatilisée alors que la gloire commençait à poindre avec son dernier roman, Le Meurtre de Roger Ackroyd. Enlèvement ? Assassinat ? Fugue ? Conan Doyle veut comprendre, savoir pourquoi … Mais y a-t-il un pourquoi ?
Réfugiée dans l’hôtel d'une ville thermale du Yorkshire sous une fausse identité, Agatha Christie cherche un peu de paix. Elle ignore que les chiens se sont déjà lancés sur ses pas…
 
Inspiré de faits réels, Agatha, es-tu là ? convoque avec insolence et violence deux immenses monuments du roman criminel et fait d'eux les victimes d'une comédie macabre où les masques s'arracheront un à un, à coups de lame.

Arthur Conan Doyle Vs Agatha Christie



Mon avis:

Ceux qui s'attendent à un thriller avec plein de sensations fortes, de scènes sanglantes, un dénouement clair avec coupable derrière le barreau, passez votre chemin!

Par contre si vous aimez les enquêtes plus "réalistes" avec un brin de mystère, les références littéraires, les faits réels, les anecdotes sur la vie d'auteurs connus alors ceci est pour vous! et si en plus Vous êtes fan de Hercule Poirot et de Sherlock Holmes vous allez adorer voir les créateurs de vos chouchous se battre avec leur quotidien loin d'être mondain ou ensoleillé.

Décembre 1926 : la voiture d'Agatha Christie est retrouvée phares allumées, abandonnée à l'orée d'une forêt, à environ cinquante miles de son domicile, sa propriétaire a disparu, évaporée, sans laisser de trace.
Autour de ce fait réel, se tisse une intrigue bien ficelée. L'un des aspects les plus intéressants du livre, ce qui m'a plu le plus, tient à la présence des deux figures éminentes du roman policier, dans des rôles presque à contre-emploi : Agatha Christie, en étoile montante, lasse de sa vie, trompée par son mari, fragile et complètement paumée ; et Arthur Conan Doyle, en écrivain vieillissant sur le déclin, moquée par la populace pour ses nouveaux penchants spirituels, et qui entend tromper son ennui en se lançant corps et âme dans la recherche de sa consœur et concurrente.

Une histoire prenante, mystérieuse, qui ne manque quand même pas de sang, de peur, de noirceur, et qui éclaire quelques passages encore sombres et mal connus de la vie de ces deux monstres littéraires!






Extrait:

"Sachant que la jeunesse ne dure jamais, l’ingrat en profita pour le dépenser le plus rapidement possible. Il voyagea, aima, dormit entre de nombreux bras, oubliant les visages. Il ne se soucia jamais de construire sa vie. Il confia ses plus belles années au plaisir, bêtement persuadé qu’il pourrait rattraper ce temps perdu. Il se trompait. À trente-cinq ans, il s’aperçut que sa beauté n’offrait plus prise, qu’il était marqué au sceau scélérat de la débauche et il songea qu’il était temps de renoncer à l’oisiveté. Journaliste à la radio, voilà qui lui convenait et il y réussit. Il acquit une notoriété facile, utile pour disperser les rêves de sa mère."






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire