mardi 31 janvier 2017

Un Sac de Solène Bakowski : Un roman noir..très noir!




Quatrième de couverture:

En pleine nuit, une femme attend face au Panthéon, seule, un petit sac dans ses bras frêles qu’elle serre comme un étau. Cette femme, c’est Anna-Marie Caravelle, l’abominable, l’Affreuse Rouquine, la marginale.
Lorsque, vingt-quatre ans plus tôt, Monique Bonneuil décide de prendre en charge, en secret, à l’insu du reste du monde, l’éducation de la petite Anna-Marie, fille d’un suicidé et d’une folle à lier, elle n'imagine pas encore le monstre qu’elle abrite sous son toit et que, lentement, elle fabrique.
La petite fille, poussée par ses démons, hantée par son histoire, incapable de distance, tue, un peu, beaucoup. Elle sacrifie, règle ses comptes, simplement.
Mais que fait-elle là, cette jeune femme agenouillée en plein Paris, au beau milieu de la nuit ? Et que contient ce mystérieux sac qui semble avoir tant d’importance ?
Voici l’histoire d’Anna-Marie Caravelle.



Mon avis:

Disclaimer: Risque addictif très grand! Si vous ne voulez pas passer de nuit blanche, commencer ce roman pendant la journée (un dimanche de préférence)


Les Éditions Milady Thriller ont eu la bonne idée de reprendre ce petit joyau (auto-édité à la base) et le rendre plus accessible au grand public! 

Un sac c'est l'histoire d'Anna-Marie Caravelle qui fait une entrée peu glorieuse dans la vie, elle est détestée avant même d'être née! 
Son père se suicide en apprenant sa future paternité, ce qui provoque chez sa mère une dépression catatonique suivi d'un rejet total de cette enfant.
La voisine, Moni, par excès de solitude, prendra en charge d'abord la mère enceinte (qu'elle enverra par la suite à un asile psychiatrique) puis l'enfant. 
En effet Anna-Marie vit cloîtrée chez la vieille Moni et ne connaîtra pas le monde extérieure avant ses 10 ans, moment où la nourrisse décide de lui faire connaître la vérité de sa naissance.
Les séquelles de cette révélation poursuivront la jeune Anna durant toute sa vie de marginale.

Des interludes semés entre certains chapitres nous apprennent qu'une femme, au pied du panthéon s'apprête à y déposer un sac, cette femme est le fil conducteur qui va nous mener vers la fin. 
Vous pouvez très bien deviner le contenu de ce sac, mais vous ne devinerez jamais le pourquoi du comment! et donc on n'a pas d'autre choix que de se laisser emporter... 

Vous n'allez pas sourire au cours de cette lecture, mais vous n'allez pas pouvoir lâcher. Une fois la première page tournée, il devient difficile d'arrêter de lire tant le rythme est haletant, sans temps morts. 
Cette enfant qui porte un poids humainement insupportable fait froid dans le dos à bien des moments et je me suis surprise à attendre impatiemment qu'elle disjoncte, qu'elle se laisse envahir par ses démons intérieurs, même si cela signifie scène violentes et bains de sang.

Dans sa quête de vengeance, d'oubli mais surtout d'amour, elle va en voir de toutes les couleurs, vivre en marginale, tomber dans les excès de la drogue, de l'alcool et du sexe, trouver l'amour pour le perdre, sombrer, se relever et sombrer encore; et nous allons être emportés au gré de ses humeurs jusqu'au dénouement magistral, sinistre, dévastateur! 
Mais, malgré sa déchéance et son glissement inexorable vers la folie, on ne peut qu'être touchée par l'héroïne, il est bien difficile de ne pas lui pardonner les horreurs qu'elle a commises.

Les autres personnages sont tous aussi sombres les uns que les autres, torturés et marginaux, des épaves rejetés par le "système", des êtres en mal d'amour, mi-bourreau mi-victime!

Le tout se passe dans les tréfonds de Paris, un Paris sordide, lugubre, cruel. Un Paris qui vous emprisonne et qui ne vous relâche que complètement broyé. Ce Paris qui devient un élément de déchéance, un complice voire un personnage à part entière.

La plume de l'auteur est très spéciale, tantôt incisive et directe, tantôt lyrique voire poétique, mais constamment  efficace, profonde et envoûtante avec cette noirceur qui nous prend aux tripes et un côté psychologique très développé.

Vous l'avez deviné, j'ai adoré cette histoire sans espoir de cette jeune femme qui traîne un fardeau beaucoup plus lourd que son sac! Une lecture qui ne laisse pas indifférent!

Anna! un personnage que je ne suis pas près d'oublier!! 


Extraits marquants:

"elle regarde le Panthéon comme le Panthéon la regarde. Son immense tête, son corps de colonnes magnifiques, ses ornements splendides l'invitent et la tiennent à distance tout à la fois. Quelque chose se passe entre elle et lui, indéniablement. Quelque chose se passera toujours, entre elle et lui, éternellement. Elle lui soumet ce qu'elle est, en toute confiance. Lui s'épanche sur son cœur, épuisé de cette gloire trop lourde. Ensemble, ils pleurent. C'est elle la grande et lui le petit. C'est elle l'adulte qui console et lui l'enfant qui gémit."

"La fragilité de l'équilibre de l'univers que nous nous étions créé m'apparut alors dans toute sa splendeur : un coup de vent, un loquet mal fermé et tout ce qui faisait que nous étions « nous » pouvait partir en sucette."

"Paris, telle une mère, donne-leur du pain, donne-leur de quoi se réchauffer, donne-leur un peu d’humanité et jamais ces pauvres créatures humaines ne pourront se détourner de toi. Leurs paroles seront des poèmes à ta gloire, leurs mots sauront à coup sûr te rendre justice. Paris, aime-les comme ils te réclament et par pitié, soit la cour de leur miracle."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire