vendredi 20 janvier 2017

Les Démoniaques de Mattias Köping: le thriller qui décoiffe signé RING



Une lecture qui ne ressemble à aucune autre, je vous le dis tout de suite: 
Prudes, bien-pensants et âmes sensibles S'ABSTENIR!


Ce livre est une bombe, explosif, irrévérencieux, ravageur, percutant..on ne reste pas indifférent et on n'en sort pas indemne!

C'est l'histoire d'une vengeance, un combat mené par une fille contre son bourreau de père, surnommé l'Ours, un monstre qui ne vit que pour la défonce, le sexe violent et l'argent. Un dealer de drogue doublé d'un proxénète pédophile incestueux. La totale quoi!

Jamais un livres n'a aussi bien porté son titre car l'Ours et ses acolytes vivent dans un tourbillon sordide, trafic de drogue (de l'exta à l’héroïne), prostitution de mineurs, orgies, sadisme, viol... tous les vices les plus immonde leur sont permis!

L'ambiance est donc glauque à souhait, le langage cru, les scènes sexuelles au limite du supportable.
Kimy, dix-huit ans, pleine de haine et obsédée par la vengeance, se jure de détruire son paternel et ses acolytes qui ont usé et abusé d'elle depuis son tendre âge sous le regard complice de sa grand-mère. Elle fait la rencontre fortuite et improbable d'un prof de collège dépressif, portant lui-même une tragédie personnelle insurmontable et ne vivant qu'à coup d'anxiolytiques.
De ces deux être bien paumés va naître un espoir insoupçonné, une cause, une sorte de sentiment tenu et beau très en contraste avec le marécage de laideur répugnante environnante où l'Ours fait la loi.

La première page annonce le ton, cash, trash et cruelle, une provocation "êtes-vous prêt à lire ce qui suit?". En tournant la page, vous signez le contrat, vous en prenez plein la gueule et vous en redemanderez, ne pouvant vous arrêter qu'à la dernière ligne.
Suspens haletant, personnages cocasses et truculents, style efficace et impitoyable, et une fin qui me hante jusqu'à ce jour.

En lisant ce livre je suis passée par toute une panoplie d'émotions, du dégoût à l'enchantement, de la haine à l'amour, de la colère à la pitié, et j'ai surkiffé -sans honte- chaque page. J'ai été tour à tour secouée, bouleversée, empathique, révoltée..mais pas un seul instant ennuyée ou indifférente!
Coup de coeur? plutôt un coup de poing dans la gueule, un uppercut dans l'estomac, et c'est encore mieux!

Mot de la fin: Lisez ce livre, vous ne serez pas prêt à l'oublier

Merci aux Editions Ring qui m'ont permis de découvrir ce sacré roman!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire