mardi 17 janvier 2017

My top 20 Books of 2016 by genre


Comme premier article sur ce blog quoi de mieux que mes coups de cœur de l'année 2016? Sur les 148 livres que j'ai lu je vous ai choisis la crème de la crème (croyez-moi c'était loin d'être facile). Et je les ai classés par genre littéraire comme ça vous pouvez directement aller à la section de votre choix. Assez de blablater, let the fun begin:

Young Adult/Fantastique/Fantasy:

- La Passe-Miroir par Christelle Dabos chez Gallimard Jeunesse et surtout le tome 2 les disparus du Clairdelune

Cette saga lived up to the hype avec un univers original et très bien structuré, des personnages attachants et un suspens croissant, le tome est un vrai page-turner et je brûle à petit feu en attendant la sortie du tome 3!

- La Guile des Merlins: Le magicien de Cendrine Nougué paru chez Aconitum
Je ne m'attendais pas du tout à être absorbée à ce point en lisant le resumé, une plume fluide et légère, une lecture parfaite pour les jeunes et les moins jeunes, les fans de Harry Potter seraient épatés!

Mon avis en vidéo:



Album Jeunesse:

Le chat qui est Chien paru chez Rouergue Jeunesse


Une très belle leçon de tolérance, des dessins absolument magnifique et un texte aussi simple que poignant, j'étais très agréablement surprise par ce petit bijou!



Epic Fantasy/Adult:

A Game Of Thrones by George R.R. Martin


Le premier tome de la célèbre saga A Song Of Ice And Fire, source de la fameuse série télé de HBO Game of Thrones. Un chef-d'oeuvre du genre, des dizaines de personnages, un monde menacé par le froid et les créatures surhumaines, des complots politiques à n'en plus finir et une ambiance médiévale très réussi. Impatiente de continuer avec la saga.

Mon avis en vidéo:

Vidéo Review A Game of Thrones



Literary Fiction: (I did not know how to classify this book)

Enchanted by Rene Denfeld


This may be THE best book I've read in ages! No words can convey fairly how much it moved me! I cried twice and I smiled more than once! The writing is heartbreakingly beautiful, every sentence will take your breath away! Either you are opposed to the death penalty or not, you MUST read this book, it's bitter-sweet, as full of desperation than of enchantment, it's magical, and it's life-changing!


Non-Fiction: 

Les Derniers Jours de Muhammed de Hela Ouardi publié chez Albin Michel
      J'étais impressionnée par l'énorme travail de recherche. Les sources sont des livres reconnus "crédibles" par les sunnites, chiites ou les non-musulmans, il n'y a donc pas lieu à des préjugés ou des partis-pris. En plus, loin d'être un ennuyeux exposé historique, ce livre est un recoupement intéressant entre les différentes versions sur un chapitre relativement négligé de la vie du prophète de l'Islam. Edifiant et instructif!


Science-fiction:


Des Fleurs pour Algernon par Daniel Keyes 
      Ce roman m'a d'abord décontenancé puisqu'il est sous la forme de compte-rendus réguliers relatant l'expérience de Charlie, un attardé mental qui fait l'objet d'une expérience déjà testée avec succès sur une souris (Algernon) pour développer ses faculté mentales, en deux mots: devenir intelligent. Les dix premières pages sont donc bourrées de fautes d'orthographe et de grammaire...et puis, petit à petit, on voit l'écriture s'améliorer, les pensée s'approfondir avant le retournement inattendu! Un classique et probablement le meilleur du genre, émouvant, bouleversant et incontournable!


Thriller/Polar/Roman noir: étant mon genre de prédilection le choix était vraiment difficile, j'ai fait de mon mieux pour vous donner the best of the best

- J'entends le Bruit des Ailes Qui Tombent de Gipsy Paladini
Je ne le dirais jamais assez: Ce thriller est SENSATIONNEL!! Situé dans le New York de l'année 1986, l'ambiance est propice au vices et aux crimes les plus immondes, les victimes sont des enfants, l'enquêteur dépressif et totalement paumé, le style glauque à souhait, et l'humour foisonne...avec une fin très originale. Ce livre nous fait voir de toutes les couleurs et nous rend accro des premières à la dernière page!

- Congo Requiem de Jean Christophe Grangé aux éditions Albin Michel
    La suite tant attendu de Lontano, Grangé au sommet de son art, des rebondissements inattendus, des secrets révélés, une descente aux enfer..une enquête haletante entre le Congo et la France. On ne s'en sort pas indemne!

- Lux de Maud Mayeras publié chez les éditions Anne Carrière


Maud Mayeras est LA grande découverte de l'année 2016, ses trois romans sont des bombes, aussi différents et aussi superbes l'un que l'autre. Avec Lux publié aux éditions Anne Carrière,, son talent n'a plus besoin de confirmation. On navigue entre le passé et le présent, une plan de vengeance qui part dans des directions inattendues, jusqu'à la fin, on est malmenés, on ne comprend pas ce qui nous arrive ni où l'histoire va mener, les révélations se suivent et on est scotchés devant tant de maîtrise!

- Une Vraie Famille de Valentin Musso paru aux éditions Points


Encore une découverte d'un jeune auteur au talent redoutable, ce livre plaira aux amateurs du thriller aussi bien qu'aux "débutants" dans le genre. Des personnages hauts en couleur, un voyage dans la folie humaine, un huis-clos aussi fascinant que morbide, et un twist au beau milieu qui vous laissera sans souffle! Un succès sur tous les plans!

- Et tu vis encore de Corinne Martel publié chez IS éditions
    Une petite pépite bien surprenante, une famille avec des secrets et des plans A, B, et C. Croyez-moi, ce n'est pas ce que vous croyez, la vérité est bien plus choquante! Un livre qui se lit d'une traite, en apnée, sans pause. Un premier roman qui signe une entrée en force dans le monde de thriller psychologique

Un Dernier Verre Avant la Guerre de Dennis Lehane aux Editions Rivages (Rivages/Noir)
    Le premier opus de la superbe série Kenzie-Gennaro, une relecture nostalgique de mon premier polar dans la meilleure collection du genre. Une deuxième lecture que j'ai kiffée autant que la première, plusieurs fous rires avec ce trio d'enfer, Patrick et Angie , deux détectives privés associés, et l'inimitable Bubba, le géant simple d'esprit prêt à tout pour les défendre. Un plaisir renouvelé que je compte faire durer en relisant toute la série.


Horreur/Epouvante

- Bird Box by Josh Malerman (version française parue chez Livre de Poche)
 A post-apocalyptic book that is nothing like any book you've read! As a Stephen King fan, it's really hard for me to love a horror book! Well, this one met all my expectations and more! This is the kind of book that haunts you long after you finish it, that lives with you and make you wonder! I just loved everything it did to me (even keeping me from sleep)

- Le Bazar des Mauvais Rêves de Stephen King aux éditions Albin Michel


Je ne peux décrire ce recueil de nouvelles objectivement, j'ai savouré chaque petite histoire, et j'ai adoré le nouveau souffle de "maturité", les réflexions sur la maladie, la douleur, la mort, l'au-delà...un nouveau King tout aussi magistral et tout aussi attachant!

- La maison des feuilles par Mark Z. Danielewski chez Editions Denoël
     Subversif, défendu, le lecteur est prévenu "Ceci n'est pas pour vous" et bien évidemment tenté! Un manuscrit retrouvé dans un appartement d'un vieil aveugle après sa mort, une maison plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur, une histoire d'obsession et une infinité d'annotation. Décidément le livre le plus étrange aussi bien sur le fond que sur la forme! une sacrée expérience de lecture! 

 (Je vous laisse imaginer la tête des gens qui me voyaient lire le livre à l'envers et dans tous les sens)


Graphic Novels:

Sandman de Neil Gaiman
   Juste un mot pour le décrire: PERFECTION



Hope you'll like this post, n'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez et de me recommander vos coups de cœur. Love you all <3

7 commentaires: