jeudi 6 avril 2017

Les Filles des Autres de Amy Gentry: Vous n'êtes pas au bout de vos surprises!







Quatrième de couverture:


ÊTES-VOUS BIEN CERTAINE DE CONNAÎTRE VOTRE FILLE ?
D'AILLEURS, EST-CE VRAIMENT LA VÔTRE ?

À 13 ans, Julie Whitaker a été kidnappée dans sa chambre au beau milieu de la nuit, sous les yeux de sa petite soeur. Dévastée, la famille a réussi à rester soudée, oscillant entre espoir, colère et détresse. Or, un soir, huit ans plus tard, voilà qu'une jeune femme pâle et amaigrie se présente à la porte : c'est Julie.
Passé la surprise et l'émotion, tout le monde voudrait se réjouir et rattraper enfin le temps perdu. Mais Anna, la mère, est très vite assaillie de doutes. Aussi, lorsqu'un ex-inspecteur la contacte, elle se lance dans une tortueuse recherche de la vérité – n'osant s'avouer combien elle aimerait que cette jeune fille soit réellement la sienne...




Mon avis:


Lorsque Julie Whitaker avait seulement 13 ans, elle a été arrachée à son lit et conduite silencieusement hors de chez elle par la pointe d'un couteau. La dernière personne à la voir était sa sœur de 10 ans, Jane. Huit ans ont passée et l'espoir que Julie pourrait être retrouvée vivante s'est depuis longtemps évanoui. 

Pourtant, un coup sur la porte par une nuit ordinaire va prouver qu'il y a toujours une raison de garder espoir: Julie a trouvé son chemin à la maison!ou pas!

La fille à la porte d'entrée a le même âge que Julie et lui ressemble assez, mais après 8 ans, comment peut-on être sûr? 
Elle dit être détenue en captivité, violée et gardée dans la demeure d'un seigneur de drogue au Mexique. Mais quelque chose à propos de toute son histoire sonne faux, et à mesure que le récit continue, plus de soupçons s'éveillent. 

Si ce n'est pas Julie, qui est-ce et pourquoi prétendrait-elle être quelqu'un qu'elle n'est pas?

Pour moi, un bon roman à suspens est celui qui continue de vous garder scotché tout en vous posant des questions. 
Si La Fille des Autres semble révéler trop de choses trop tôt, ce n'est qu'un leurre; rien n'est simple et direct dans ce Roman. 

Amy Gentry continue à brouiller les pistes, introduisant de nombreuses filles avec des histoires aussi déchirantes que celle de Julie, nous racontant les épreuves qu'elles ont endurées juste pour survivre et comment ces expériences ont changé jusqu'à leur être, il est presque impossible de se souvenir de leur "avant". Avant que leurs vies ne soient irrévocablement changés.

Tantôt à la première tantôt à la troisième personne, le temps est loin d'être linéaire, alternant présent et différents moments de passé, une première partie un peu ambiguë où on ne comprend pas grand chose mais où on continue quand même à lire dans l'espoir de démêler tous les mystères et de comprendre le rapport entre toutes ces filles paumées, et leur lien avec Julie.

Les Filles des Autres était une lecture surprenante qui se distingue par une abondance de petits twists déroutants, menant le lecteur d'une hypothèse à une autre. 
La fin semble légèrement plate seulement parce qu'il y avait tant de détournements, j'étais sur le bord de mon siège jusqu'à la dernière page. 



Mot de la fin:


Les Filles des Autres est un drame familial mêlé d'une remarquable énigme, un premier roman distingué d'une auteure certainement prometteuse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire