jeudi 6 avril 2017

Serre Moi Fort de Claire Favan: un thriller démoniaque!







Quatrième de couverture:


"Serre-moi fort." Cela pourrait ressembler à un appel au secours. Du jeune Nick, tout d'abord. Victime collatérale de la disparition inexpliquée de sa sœur, contraint de vivre dans un foyer brisé et entre deux parents totalement obsédés par leur quête de vérité. Il aimerait tant que sa mère le prenne dans ses bras... D'Adam Gibson, ensuite. Policier chargé de diriger l'équipe qui enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit identifier les victimes – toutes des femmes – et tenter de remonter jusqu'au tueur, qui a savamment brouillé les pistes. Si Adam parvient à cerner quelques-unes de ses motivations, c'est à peu près tout. Et il prend le risque de trop qui le jette directement dans les bras du tueur. Commence alors entre eux un affrontement psychologique d'une rare violence... N'entendez-vous pas leur appel désespéré quand tous murmurent : "Serre-moi fort" ?


Mon avis:


Oui, ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas dévoré un livre en un seul jour! et je ne sais toujours pas comment décrire cette lecture! Intense, surprenante, bouleversante, oppressante...

Serre-moi fort est un vrai roman à dédale, un puzzle fait de deux pièces seulement mais dont on ne peut apercevoir la forme finale que vers la toute fin. 

Un livre de trois partie, la première nous parle de la disparition d'une adolescente populaire et adorée par ses parents, on se focalise surtout sur le Nick, petit frère qui en souffre le plus car il devient complètement transparent aux yeux de ses géniteurs. Après une phase de catatonie dépressive où il a du assumé très jeune les responsabilités du foyer, les parents se "réveillent" avec la fixation de découvrir ce qui est arrivé à leur fille, d'autant plus qu'elle est pas la seule à disparaître. Toute leur vie devient désormais centrée sur l'enquête, les indices, les autres familles de victime... entraînant dans leur obsession Nick et l'empêchant de mener une existence normale. Une première partie un peu lente, où on se prend d'empathie pour ce garçon paumé en mal d'amour mais qui finit en une "phrase" renversante et jubilatoire. 

La deuxième partie (des années plus tard) se concentre sur Adam, un flic qui vient de perdre sa femme après des années de lutte contre le cancer et qui a des rapports très tendus avec ses deux enfants et notamment sa fille, dans cette partie on fait la découverte fortuite d'un cimetière caché qui contient les cadavres d'une vingtaine de jeunes femmes portées disparues au fil des ans, un antre d'un tueur en série jusque là libre. Une course contre la montre s'enclenche donc pour identifier les victimes et découvrir les éventuels liens entre elles, Nick mène l'enquête.

Jusque là, tout va doucement jusqu'à ce qu'un événement cataclysmique se passe au beau milieu du roman, une catastrophe qui surgit de nulle part et qui fait tout basculer dans une direction complètement démente!! 
On se sent complètement dépassé, on ne comprend pas d'où est-ce que c'est sorti, pourquoi, où l'auteur va nous mener... On est choqué, révolté, révulsé, mais on ne peut s'arrêter de lire! 
Un retournement de situation absolument démoniaque qui nous ôte le souffle et nous fait perdre l'haleine. 

Une troisième partie donc qui regroupe le tout, qui nous fait comprendre le pourquoi du comment et le lien entre les différents personnages (morts ou vivants), avec une scène finale complètement glaçante.

Le style d'écriture de Claire Favan est incisif, brut, sans artifices et sans fioriture. On va droit au but, des phrases courtes, des dialogues bien dosés, des personnages développés et attachants dans leur réalisme.

Un thriller haletant, déroutant, angoissant, étouffant par moments, et complètement addictif! Une fois entamé, vous ne pourrez plus le lâcher!! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire