mardi 21 mars 2017

La fille d'avant de JP Delany



Quatrième de couverture: 

Après un drame éprouvant, Jane cherche à tourner la page. Lorsqu’elle découvre le One Folgate Street, elle est conquise par cette maison ultra moderne, chef d’oeuvre de l’architecture minimaliste, parfaite. Mais pour y vivre, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Parmi celles-ci : répondre régulièrement à des questionnaires déconcertants et intrusifs. Peu à peu, Jane acquiert une inquiétante certitude : la maison est pensée pour transformer celui qui y vit. Or elle apprend bientôt qu’Emma, la locataire qui l’a précédée et qui lui ressemble étrangement, y a trouvé une fin tragique.
Alors qu’elle tente de démêler le vrai du faux, Jane s’engage sur la même pente, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes… et vit dans la même terreur que la fille d’avant.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jean Esch.

JP Delaney est le pseudonyme d’un écrivain qui a publié plusieurs romans à succès sous d’autres noms. La Fille d’avant est sa première incursion dans le thriller psychologique.


Mon avis:

Je mets La Fille d'avant dans le tas de livres qui m'ont été vendus et survendus comme étant le nouveau la Fille du Train ou Gone Girl. Cette folie va-t-elle finir? Pourquoi un livre ne peut-il pas rester sur ses propres mérites? Je suppose que c'est ma faute de céder encore une fois à un livre avec le mot "Fille'' (ou Girl). 

Encore une fois, j'atterris dans la minorité. Les chroniques que j'ai vues de La Fille d'avant ont été toutes positives voire dithyrambiques et apparemment il sera bientôt adapté au cinéma. Alors, prenez cette chronique avec des pincettes. Ce ne sont que les pensées et les sentiments d'une humble lectrice.

Alors quoi? - Je ne comprends pas. 
Tout ce scénario est étrange. Je n'ai rien contre l'étrange quand c'est crédible, mais là, c'est incohérent, impair. Complètement invraisemblable!
Quelle personne raisonnable accepterait de vivre dans cette situation?  oublions raisonnable - pourquoi quelqu'un s'inscrirait-il pour cela?

Je ne sais si c'est moi, mais pas question que j'accepte un jour d'abandonner la plupart de mes biens pour m'installer dans une boîte en pierre minimaliste comme maison, qui vient en plus avec plus de 200 stipulations faites de règles restrictives et ridicules. Et aussi, réussir un questionnaire bizarre, et voir s'arrêter mes «commodités» à chaque fois que le maniaque perfectionniste de propriétaire veut que je réponde à une autre série de questions. Le tout dans un effort pour évaluer mon «évolution» ou mon acceptation du style de vie que la maison exige. 

Je m'en fous de savoir à quel point la maison est belle ou à quel point le propriétaire est un architecte célèbre; je ne le ferais pas!

L'auteur vend l'idée en recueillant la sympathie du lecteur à l'égard des deux femmes et l'attrait de la technologie haut de gamme. C'est la maison intelligente ultime; les deux femmes ont récemment connu des tragédies et ont besoin d'un nouveau départ. Et, bien sûr, le loyer de cette pseudo cellule de pierre est assez bon marché. Hmm. . . Je me demande pourquoi?

Ok, j'arrête mon cirque, un peu d'objectivité s'impose. On reprend du début:

On suit l'histoire à travers les voix des deux femmes:
Emma, la locataire précédente, et Jane, la locataire actuelle. L'histoire alterne passé (avant) et présent (maintenant), situés à deux ans d'intervalle, à un rythme assez rapide avec des chapitres très courts. 

Nous pouvons voir comment leurs récits se reflètent et c'est parfois un peu alambiqué. 
Plus d'une fois, j'ai dû retourner au début du chapitre pour voir dans la tête de qui j'étais, parce que j'étais un peu perdue. 
J'ai aimé la notion d'être prise dans une histoire ou dans votre passé et de recréer voire revivre cette même histoire encore et encore. Mais c'est presque tout ce que j'ai aimé. 
L'intrigue entière semble un désordre emmêlé et pas un que j'ai particulièrement apprécié de dénouer. 

Cependant, il y avait quelque chose qui me faisait tourner les pages. Je ne peux pas dire que j'ai été impressionnée cependant - pas par les personnages (car je déteste les femmes faibles), le scénario ou même le "twist" final -je mets les guillemets parce que je l'ai deviné dès le début-. 

Bref, une lecture agréable tout au plus. Je n'ai toujours pas vu ce que tant d'autres y ont trouvé d'exceptionnel!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire