mercredi 8 mars 2017

Charade de Laurent Loison: Un thriller qui décoiffe..littéralement!




Oh My God la claque!!!!
Pour une fois je suis d'accord avec toutes les critiques dithyrambiques! 
Je vous explique pourquoi...


Quatrième de couverture:


Le cadavre d’une jeune femme est retrouvé, le visage encore marqué par la douleur de la torture qu’elle a subie. Dans une enveloppe abandonnée sur l’atroce scène de crime, une simple phrase : « les premiers seront les derniers ». Bientôt ce sont d’autres victimes, d’autres messages… Et un mystère qui reste entier.
Pour arrêter ce jeu sordide, le 36 quai des Orfèvres a missionné le commissaire Florent Bargamont. Le brillant mais glacial enquêteur fait équipe pour la première fois avec une jeune et enthousiaste criminologue, Emmanuelle de Quézac. Malgré les rivalités qui font rage au sein du 36, le duo d’enquêteurs se lance à corps perdu à la poursuite de ce tueur en série aussi terrifiant qu’inhumain.



La dédicace en charade que m'a gentiment fait l'auteur :)


Mon avis:


Moi qui croyais avoir tout vu et tout lu en matière de thriller et de tueurs en série abjects! Le tueur à charade a dépassé tous mes cauchemars! 

La première scène est assez originale, une conférence de presse pour "fêter" l'arrestation du tueur à Charade qui a sévi pendant des semaines en perpétrant des meurtres plus atroces l'un que l'autre.  On découvre presque aussitôt que le héros célébré n'est pas le personnage principal qui a mené l'enquête. Pire encore, c'est son rival et son "ennemi" juré au sein de 36 quai des Orfèvres!! On sent tout de suite que quelque chose cloche! Le deuxième chapitre est donc un retour en arrière, on reprend tout du début.

On est mis dans le bain dès le premières pages, et on ne peut plus lâcher! Le cadre est mis immédiatement, les personnages présenté, la première scène de crime révélée dans toute son horreur et l'enquête commence!


Ça fait longtemps que j'ai pas lu un thriller avec des scènes de crime aussi immonde! Le tueur à charade a une imagination aussi tordue que fertile, et il ne lésine pas sur les moyens. Aucun meurtre ne ressemble à l'autre, ce qui est peu commun pour un serial-killer et très déroutant pour les enquêteurs. 

Seuls points communs: la mort -beaucoup trop- lente, la longue souffrance, et l'incongruité des méthodes quasi expérimentales..et bien sûr les bains de sang!

Les personnages principaux, le commissaire Florent Bargamont et la criminologue Emmanuelle de Quézac sont assez attachants, et leur développement intéressant. J'avoue avoir un gros faible pour Florent, fort fort charismatique malgré ses crises de colère, son humeur labile et sa tendance à la violence!

Le style d'écriture est très simple, il n'y a pas beaucoup de profondeur et la psychologie des personnages n'est pas très fouillée notamment dans la première partie où on reste quand même sur un schéma un peu classique. Mais loin de me déranger, j'ai trouvé la plume addictive dans sa simplicité!


Le point fort reste néanmoins le suspens haletant! Accrochez-vous, une fois la deuxième moitié du livre entamée, le rythme devient absolument dingue, pas de pause, vous restez en apnée, vous oubliez de bouger, de manger, de dormir...et mon Dieu le double twist final!!! 
L'identité du tueur n'en fait pas partie pour moi (je l'ai senti un peu avant la fin), mais la solution de la charade!!! Un truc de ouf! j'ai dû la lire plus qu'une fois pour tout mettre à sa place, et puis le motif (qui est quand même annoncé dans l'épilogue, oui vous avez bien lu, un presque-twist dans l'épilogue!!), m'est tombé sur la tête! Une vrai révélation! Une explication scientifique psychiatrique, et pas des moindres, avec une thématique à laquelle je suis particulièrement sensible! 

Je vous n'en dis pas plus, si ce n'est déjà fait!


Bref, vous l'avez compris, coup de cœur absolu! Hautement recommandé pour tout amateur de thriller/polar qui a l'estomac bien accroché! Je suis impatiente, mais carrément impatiente, pour la suite! Un premier roman qui promet, et oui, qui décoiffe!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire