mercredi 1 mars 2017

Mascarade de Ray Celestin: Une suite brillante et un roman explosif!





Jazz, prohibition et meurtres en série : après Carnaval, comparé à L’aliéniste de Caleb Carr, le retour du nouveau maître du thriller historique.
1928. Chicago est la cité de tous les contrastes. Du ghetto noir aux riches familles blanches, en passant par la mafia italienne tenue par Al Capone, la ville vit au rythme du jazz, de la prohibition et surtout du crime, que la police a du mal à endiguer. C’est dans ce contexte trouble qu’une femme appartenant à l’une des plus riches dynasties de la ville fait appel à l’agence Pinkerton. Sa fille et le fiancé de celle-ci ont mystérieusement disparu la veille de leur mariage. Les détectives Michael Talbot et Ida Davies, aidés par un jeune jazzman, Louis Armstrong, vont se charger des investigations.
Au même moment, le corps d’un homme blanc est retrouvé dans une ruelle du quartier noir. Le meurtre en rappelle un autre à Jacob Russo, photographe de scènes de crime, qui décide de mener son enquête.
Quel est le lien entre ces deux affaires ? Y a-t-il un rapport avec le crime organisé ? Car la vieille école d’Al Capone et de la contrebande d’alcool est menacée par de jeunes loups aux dents longues qui, tels Lucky Luciano ou Meyer Lansky, n’hésitent pas à se lancer dans le trafic de drogue.
Jazz, mafia, tensions raciales et meurtres inexpliqués, après Carnaval, nous retrouvons dans ce thriller passionnant, inspiré de faits réels, le cocktail explosif qui fait la signature de Ray Celestin.


Mon avis:


Mascarade est la suite de Carnaval, le superbe premier roman de Ray Celestin. En fait, c'est le deuxième opus dans une quadrilogie qui, nous l'espérons, mettra en vedette les nombreux personnages qu'on a appris à connaître et à aimer. 
Une suite qui s'avère brillante! 
Une fois de plus entre le true-crime et la fiction, une fois de plus le jazz et la musique du sud profond résonnent tout au long du livre! Mais attention changement d'endroit! L'action quitte la Nouvelle-Orléans pour s'installer à Chicago.

Ce livre s'ouvre donc en 1922 avec Louis Armstrong quittant la Nouvelle-Orléans pour Chicago. plus tard, en 1928 nous rencontrons Michael Talbot et Ida Davis, qui travaillent maintenant pour l'Agence de détectives Pinkerton. Ils reçoivent une visite de Mme Van Haren, qui appartient à l'une des familles les plus respectées de Chicago. Sa fille, l'héritière Gwendolyn Van Haren, a disparu, ainsi que le fiancé qu'elle allait bientôt épouser, Charles Coulton Junior. Avec un encouragement financier très généreux de la part de Mme Van Haren, le duo se met en route pour découvrir comment la jeune femme s'est évaporée sans laisser de trace lors d'un simple shopping.

Avec cette histoire, d'autres se croisent. Il ya d'une part Dante Sanfelippo, qui a été appelé par Al Capone à enquêter sur un cas d'empoisonnement dans un événement politique organisé par ce dernier ; et d'autre part la mort d'un gangster dans une allée, dont le photographe de la scène du crime Jacob Russo s'associe à Michael et Ida.


L'auteur tisse sans effort les histoires et les personnages, nous livrant par la même occasion un portrait merveilleusement dépeint de Chicago de l'époque de la prohibition. 
C'est une ville de bars clandestins, de fêtes, de jazz, de l'industrie de l'enregistrement, d'industrie tout court, de corruption policière, de films, de drogues, de violence et, par dessus tout, de gangsters!

J'ai aussi beaucoup aimé la façon fluide avec laquelle l'auteur a introduit de nouveaux personnages ; emportant toujours le lecteur avec lui. Bien que je recommanderais naturellement de lire Carnaval en premier, Mascarade pourrait très bien être lu comme un one shot.

Comme son précédent, ce roman fourmille de caméos, pour notre plus grand bonheur. Louis Armstrong, bien évidemment, apparaît de nouveau avec plusieurs autres dont notamment Clara Bow. Cependant, le meilleur caméo dans ce livre, à mon avis, est celui d'Al Capone. Un homme au courant qu'il est attaqué par des ennemis; essayant constamment de garder un pas d'avance, tout en étant conscient de ses défauts et de ce qui les cause.
Sa violence naturelle, et la peur qu'il provoque dans ceux qui lui font face, sont brillamment décrites.

Bref; Un scénario parfait, une intrigue bien ficelée, brillamment recherchée, un récit délicieux et addictif avec une bonne dose d'humour intelligent et une ambiance vivante! 
Ce roman est un triomphe absolu. Hâte de lire la suite!


Extrait:


"L’atmosphère s’était alourdie, entre les hurlements perçants des animaux, l’odeur écœurante du sang et du fumier et les odeurs encore plus violentes de désinfectant et de combustion d’essence. Et au milieu de cette puanteur infernale, des excréments et de ce carnage industriel, Jacob remarqua quelque chose d’étrange : des touristes. Il y avait des groupes que des guides encadraient comme s’ils visitaient un studio hollywoodien."






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire