mardi 7 mars 2017

Êtes-vous psychopathe de Jon Ronson: Et si on pouvait savoir?

Et si nous étions finalement tous fous ?

Quatrième de couverture:

Voyage d'un candide au pays des désordres mentaux.
Jon Ronson, l'auteur reconnu des  Chèvres du Pentagone s’aventure dans un voyage rocambolesque au pays des désordres mentaux pour essayer de savoir si notre société n'est pas animée au final, plus par la folie que par la raison, par les névroses que par l'intelligence.
Pour ce faire, il rencontre des psychopathes remarquables, des psychiatres un peu cinglés, des hommes d’affaires qui, du narcissisme à l’asociabilité, doivent leur réussite à leurs névroses. Cette épopée aussi loufoque qu’éclairante le conduit chez le célèbre psychologue canadien Robert D. Hare, l’inventeur du test du psychopathe, moyen infaillible de mesurer notre degré de folie.
Entre Woody Allen et Hunter S. Thompson, Jon Ronson se promène dans l’antichambre de la démence avec une autodérision et un humour caustique et pose des questions dérangeantes sur nos désordres. Pouvons-nous échapper à l’un des 374 types de troubles mentaux répertoriés ? Sommes-nous tous fous ? Dans cette exploration aussi désopilante qu’irrévérencieuse, il questionne la notion de normalité dans notre société et la façon dont cette notion floue a donné lieu à une économie florissante.
Jon Ronson est né en 1967 au Pays de Galles. Journaliste et écrivain, il a notamment publié Les Chèvres du Pentagone, adapté au cinéma en 2009, avec Georges Clooney dans l’un des rôles principaux. Scénariste, il a écrit Okja, le nouveau film de Joon-ho Bong (Memories of murder, Snowpiercer Le Transperceneige), avec Jake Gyllenhaal.

Mon avis:


Qu'obtient-on quand on prive un humain de conscience? S'il n'y avait ni empathie, ni culpabilité, ni honte, ni angoisse, ni compassion?...
Si le contrôle des impulsions signifiait tout simplement attendre le bon moment?..
Si l’ego était tout ce qui importe? le désir de dominer les autres, la manipulation éhontée?
Peut-être obtient-on quintessence d'une créature avec l'esprit d'un être humain, mais l'âme d'un insecte, pas d'ornements d'honneur ou de responsabilité (et encore moins de personnalité).

Jon Ronson amène le lecteur dans un voyage dans la folie. Ce qui commence comme une enquête légère sur des livres mystérieux envoyés aux universitaires du monde entier, devient un documentaire sur les aspects cachés de l'industrie des maladies mentales. Des rencontres avec des patients de services de psychiatrie, des scientologues, des psychiatres éminents dont le fameux Robert Hare qui a élaboré la liste  Psychopathy Checklist-Revised (PCL-R) de 20 points permettant de "détecter" les psychopathes.

Qu'est-ce qu'un psychopathe? Comment recèle-t-on troubles mentaux? et comment les médicaments psychotropes sont-ils utilisés?

Chaque chapitre est une histoire différente sur un aspect de la façon par laquelle on traitait les maladies mentales dans le passé et de nos jours. Il y a des histoires qui vous feront réfléchir, des histoires pour vous faire rire et d'autres qui vous glaceront le sang!

Je n'ai jamais entendu parler de Jon Ronson avant Êtes-vous psychopate. J'ai choisi ce livre grâce à son titre intrigant, et je suis ravie de l'avoir fait. 
C'est un regard journalistique sur le système de maladie mentale, écrit d'une part pour provoquer la réflexion et d'autre part pour divertir. Loin d'être un exposé scientifique barbant, ce livre brille par son humour, ses histoires fascinantes et la perspective de Ronson, lui-même "profane", un peu perdu dans ce milieu, ne sachant qui croire. Sans prétention, sans prise de tête, sans jargon technique ou hermétique, ce livre est parfaitement accessible pour tous!

Ce que j'ai le plus aimé: le fait qu'il permet aux lecteurs de tirer leurs propres conclusions. Il n'est en aucun cas condescendant. Bien que le titre peut impliquer qu'il s'agit d'un livre focalisé sur les psychopathes, il concerne en fait beaucoup d'aspects de la psychologie humaine et comment les psychiatres abordent certaines questions, tandis que le style d'écriture reste "malin" et saisissant tout le long du livre sans essayer de soutenir une théorie au dépens d'une autre. A chacun sa lecture!

Intéressant et percutant; je le recommande vivement, et pas seulement au férus de la psychologie (comme moi), mais à tous sans exception! On apprend plein de chose avec un énorme plaisir, l'incarnation de l'expression "Joindre l'utile à l'agréable" 😉


Pour les curieux:

Voici la PCL-R de hare:

1. Loquacité et charme superficiel
2. Surestimation de soi
3. Besoin de stimulation et tendance à l’ennui
4. Tendance pathologique au mensonge 
5. Duperie et manipulation
6. Absence de remords et de culpabilité
7. Affect superficiel
8. Insensibilité et manque d’empathie
9. Tendance au parasitisme
10. Faible maîtrise de soi
11. Promiscuité sexuelle
12. Apparition précoce de problèmes de comportement
13. Incapacité à planifier
14. Impulsivité
15. Irresponsabilité
16. Incapacité à assumer la responsabilité de ses faits et gestes
17. Cohabitations de courte durée
18. Délinquance juvénile
19. Violation des conditions de liberté conditionnelle
20. Délits divers

Maintenant vous savez...êtes-vous psychopathe???






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire