Titre original : A Cosmology of Monster
Date de parution : 02/10/2019
Editeur : Albin Michel Imaginaire
Nombre de pages : 416
|
« Dans Une Cosmologie de monstres, Shaun Hamill allie brillamment les univers angoissants de H.P. Lovecraft avec l’histoire contemporaine d’une famille menacée de destruction par des forces surnaturelles. Il réussit son coup, parce que ces braves gens pourraient être nos voisins. L’horreur ne fonctionne que lorsque nous nous attachons aux personnes concernées ; nous nous attachons aux Turner, et leurs cauchemars deviennent les nôtres. La prose de Hamill est sobre, tout simplement belle. Voilà à quoi ressemblerait un roman d’horreur signé John Irving.
J’ai adoré ce livre, et je pense qu’il vous plaira aussi. » Stephen King
La Famille Turner, de Vandergriff (Texas), se tient sur le seuil d'un monde terrifiant dominé par une cosmologie de monstres. Est-ce le leur ou est-ce le nôtre ?
Mon avis :
Je me suis mis à collectionner les lettres de suicide de ma sœur Eunice à l’âge de sept ans. »
Et ça, mes amis, c'est une pu***n de première phrase! On est déjà intrigué, on se pose des questions, c'est gagné! Bravo l'auteur!
Noah Turner voit des monstres. Son père les a vus, et leur a construit un sanctuaire avec la Tombe puis Promenade au coeur des Ténébres, une expérience d'horreur immersive que toute la famille exploite. Le reste de la famille Turner a aussi des expériences avec les monstres, mais Noah choisit de les laisser entrer ...
Êtes-vous un fan de Stranger Things? De Lovecraft? de l'horreur littéraire? Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, vous devez courir chercher ce roman.
Un vrai hommage à Lovecraft, l'ambiance, l'attente, et chaque partie a le titre d'un de ses livres les plus connus! Cependant, vous n'avez pas besoin d'avoir lu un Lovecraft pour apprécier celui-ci! L'auteur se distingue clairement de son idole par la finesse de sa plume, et par le travail fait sur les personnages.
On n'a pas toujours besoin de s'attacher aux personnages pour qu'un roman d'horreur soit réussi, mais quand vous vous en souciez vraiment, les enjeux sont augmentés. La famille Taylor était à la fois ordinaire et bizarre, intéressante, attendrissante, et elle me manque toujours. Eunice, en particulier, s'est démarqué. J'ai trouvé son histoire déchirante. Et là, on passe de l'influence de Lovecraft à l'influence de King. Cette impression de connaître cette famille, qu'on suit à travers le vécu de Noah, le vécu qui commence dans le ventre de sa mère, non, même avant! Un procédé narratif très original qui a rendu l'expérience de lecture plus immersive. Encore un point!
Je mettrais ce livre dans la catégorie très soft en termes d'horreur, il n'est pas créé pour vous terrifier. C'est plus un drame familial jalonné de monstres.. une histoire d'amour aussi, quoi que...
Le King avait raison, Shaun Hamill est un écrivain d'enfer, et j'ai hâte de lire son prochain!
Mot de la fin :
Un coup de génie surtout pour un premier roman! Un roman qui vous donnera plus d'émotions que de cauchemars. Le sort de cette famille vous hantera longtemps! à recommander aussi bien aux fans du genre qu'aux néophytes!
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer