dimanche 23 août 2020

Les Meurtres de Molly Southbourne de Tade Thompson : Molly ou molly, c'est la Question!


Titre Original : The Murders of Molly Southbourne
Date de parution : 18 Avril 2019
Éditeur: Le Bélial
Nombre de pages : 113





Quatrième de Couverture : 

Molly est frappée par la pire des malédictions. Aussi les règles sont-elles simples, et ses parents les lui assènent depuis son plus jeune âge: 
 "Si tu vois une fille qui te ressemble, cours et bas-toi. 
 Ne saigne pas. 
 Si tu saignes, une compresse, le feu, du détergent. 
 Si tu trouves un trou, va chercher tes parents.

Molly se les récite souvent. Quand elle s'ennuie, elle se surprend à les répéter sans l'avoir voulu... Et si elle ignore d'où lui vient cette terrible affliction, elle n'en connaît en revanche que trop le prix. Celui du sang. 


Mon avis : 


J'avoue que j'étais d'abord très attirée par la couverture! Après, le contenu a heureusement répondu à toutes mes attentes. 

Je ne vais pas vous parler de l'intrigue, le récit est court et on tomberait facilement dans le spoil. 

Les Meurtres de Molly Southbourne est principalement racontée du point de vue de Molly à la troisième personne, mais est encadrée au début et à la fin par deux chapitres racontés à la première personne du point de vue d'un personnage sans nom enchaîné dans un sous-sol. Ce que nous ne savons pas, c’est pourquoi, ni à quoi mènera cette ouverture.. 
Cela conduit Molly à raconter son histoire, une histoire marquée de sang, de meurtres, de meurtres qui ressemblent à des suicides, et de fatalités…. 

Les Meurtres de Molly Southbourne est une nouvella extrêmement vive, écrite d'une manière très "visuelle". 
C'est une histoire de traumatismes, d'absence de choix, d'être un danger pour soi-même.. Mais c'est avant tout une histoire de survie. Ou comment essayer de contrôler quelque chose à la fois intime et inexplicable. 

Pendant que je lisais, j'étais à un moment frappée par un doute : cette histoire pourrait être une parabole de la maladie mentale. Le danger pour vous vous ressemble exactement. Cela vient de l'intérieur de vous. Cela peut détruire vos relations. Vous avez du mal à le contrôler. C'est à la fois incompréhensible et inéluctable. Je ne prétends pas saisir la symbolique exacte, et je n'ai pas trop cherché au-delà du plaisir de la lecture. 

Ce récit est poignant, original, convaincant. La novella fait une centaine de pages et se lit très rapidement. Faites-moi confiance, remerciez-moi plus tard. 


Mot de la fin : 


Un RÉGAL ! Je suis entièrement conquise! Un grand merci aux édition Le Bélial, le livre est un petit bijou. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire