mercredi 21 octobre 2020

Immortel de JR. Dos Santos : Le premier immortel serait-il né?

 

Titre original : Imortal
Date de Parution : 24/09/2020
Editeur : HC Editions
Nombre de pages : 560

Résumé : 

Après avoir annoncé la naissance de deux bébés génétiquement modifiés, un scientifique chinois disparaît. La presse internationale commence à poser des questions, les services secrets tentent de trouver des réponses, un homme contacte Tomás Noronha à Lisbonne. Celui qui se présente comme un scientifique travaillant pour la DARPA, l’agence pour les projets de recherche avancée de la Défense américaine, a besoin du célèbre cryptologue pour retrouver le savant disparu. Tomás découvre alors les véritables enjeux du projet secret chinois...
Pour le grand retour de Tomás Noronha, le héros de La Formule de Dieu, J. R. dos Santos a choisi le sujet qui est dans toutes les têtes : l’intelligence artificielle. L’humanité touche-t-elle à sa fin ou fait-elle face à un nouveau départ ? Sur la base des recherches les
plus avancées, J. R. dos Santos nous dévoile l’extraordinaire destin de l’humanité. Il nous démontre avec toujours autant de sérieux que la science est sur le point d’atteindre sa plus grande réalisation : la mort de la mort. Bientôt, nous serons… Immortels.


Mon Avis : 

Ce roman est une aubaine pour les gens passionnés des thèmes de l'intelligence artificielle, l'avenir de l'humanité, la cyborgisation de l'homme, et toutes les folles avancées technologiques qui ne cessent de nous épater ou nous effrayer.

Fidèle à lui-même et à son métier de journaliste, Dos Santos nous livre ici des exposés scientifiques intéressants qui dénotent comme d'habitude de sa rigueur en matière de recherches et sa forte capacité de synthèse. Vous avez peut-être lu quelques bribes d'articles par ci ou par là, mais l'auteur a le talent d'agencer les différentes informations (et là, la quantité est énorme) selon une méthodologie précise et de vulgariser au maximum.

Au lieu de lire des articles ou des des essais qui risquent de vous ennuyer sur ces sujets, plongez-vous dans Immortel, les informations sont apportés sous formes de dialogues (ce qui passe franchement mieux) et le tout est encadré par une intrigue sous forme d'une course poursuite. Le style de l'auteur est très accessible, et il a toujours cette capacité de simplifier les notions les plus compliquées et de rendre les sujets les plus techniques compréhensible pour le grand public, un effort que je salue toujours et qui se confirme dans son dernier.

Ceci-dit, ne lisez par ce roman si vous cherchez une intrigue haletante ou des twists bouleversants, je pense que ce n'est pas l'objectif du livre. Ne lisez pas ce roman aussi si vous ne supportez pas l'étalage de connaissances ou le Deus Ex Machina, parce qu'il y en a, et même beaucoup. Personnellement ça ne me gène pas du tout parce que je suis déjà fan de l'auteur et de sa façon particulière de faire. J'adore les exposés historiques/scientifiques notamment quand le thème me passionne. Ici toutes les thématiques sont chères à mon coeur, pour mon plus grand bonheur. 

Je pense que même si vous n'avez jamais rien lu à propos de la Singularité, des manipulation géniques, de l'intelligence artificielle générale, ce roman est une excellente introduction qui peut vous conduire vers des lectures et des sources plus approfondies.

Au contraire des romans de science-fiction qui ont traîté du sujet, toutes les informations (ou presque) sont authentiques, ce qui par moment, est vraiment effrayant!

Ce roman est une porte ouverte vers les réflexions. Comme la Formule de Dieu son roman le plus connu, Dos Santos nous donne des réponses au "pourquoi" tout en parlant du "vers quoi", une façon brillante de nous amener à réfléchir. 

Personnellement, j'ai préféré Immortel. Je l'ai trouvé plus sobre, et le sujet m'est plus proche. Ceci dit, la structure est quasiment la même. Si vous aimez l'un, vous aimeriez sans doute l'autre.

Pour finir, Ce roman a eu sur moi un étrange effet anxiolytique : au lieu de réfléchir sur l'actualité déprimante, le terrorisme, les crimes de haine, le covid-19...il vaut nettement mieux réfléchir à la définition et à l'avenir de l'homme, un avenir sans maladie et peut-être sans mort, du moins dans les pays développés. Il n'y a toujours pas de place pour le tiers-monde dans ce genre de débats, et pour cause :D ! 

Un roman qui se dévore en quelques heures, très léger malgré la complexité des thématiques. Du pur bonheur surtout pour les passionnés!


Mot de la fin :

Si vous êtes fan de Dos Santos, précipitez-vous sur Immortel. Si vous avez aimé Homo Deus de Harrari ou les documentaires comme Alphago et the Social Dilemma, faites de même, vous ne serez pas déçus!





2 commentaires: