jeudi 19 novembre 2020

Inépuisable de Vivian Gornick : Notes d'une relectrice chronique

 

Titre original : Unfinished Business
Date de parution : 07/10/2020
Editeur : Payot Rivages 
Nombre de pages : 136 pages


Résumé : 

Dans ce nouveau livre, Vivian Gornick revient sur les auteurs qui ont marqué sa vie, lus et relus à différentes périodes. L'occasion pour elle de combiner son génie de lectrice et sa capacité à se raconter.
C'est la première fois que le public français pourra apprécier un de ses talents majeurs, la critique littéraire, après avoir plébiscité son travail autobiographique. A ses côtés, on arpente sa bibliothèque intime - Colette, Duras, Doris Lessing, etc. - et, en pointillés, son existence.
Un livre singulier, qui pétille d'intelligence et d'humour.


Mon avis : 

Je vais commencer par la fin. Quand je suis arrivée à la fin de cette collection d'essais littéraires ma première pensée était que j'aimerais beaucoup recevoir Vivian Gornick pour le dîner. Au-delà de son talent d'écriture, c'est une personne très intéressante. Elle et moi n'avons presque rien en commun en ce qui concerne la lecture ou la relecture, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier sa critique littéraire, et je n'ai pas lu un recueil de critiques aussi intéressant depuis Feu Harold Bloom. 

Pour donner un exemple sur mes divergences avec l'autrice : elle est juste très, très centrée sur les personnages, s'identifiant (trop peut-être) à eux et interprétant leurs actions comme on le ferait pour de vraies personnes faisant des choix. Par contre, personnellement, si j'ai des personnages préférés et que j'exige des personnages bien développés dans un roman, je lis plus pour le thème, le mouvement, le développement et le langage. Parfois, juste pour la poésie ou la puissance du récit. Je suis consciente que les personnages sont les vecteurs d'une certaine philosophie ou d'un certain point de vue qui était important pour l'auteur, je pense toujours à l'auteur! 

Reconnaître cette différence dans la façon dont nous abordons nos lectures était aussi intéressante : que nous pourrions lire le même livre ou regarder la même page et en obtenir quelque chose de complètement différent, selon le lecteur, c'est magnifique! Mais cela me distançait un peu de l'autrice ici, je ne me suis pas sentie très emportée et je ne me suis pas ruée sur le Dickens ou le Lessing pour le relire. Ceci-dit, Gornick a su me convaincre de relire Hardy et son Jude Obscur, parce qu'elle m'a apporté une nouvelle perspective sur les personnages principaux. Le passage avec les chats était juste hilarant et très attendrissant. 
Vivian Gornick a une sensiblité à fleur de peau mêlée à une maturité cinglante, et ce mélange m'a beaucoup séduite.


Mot de la fin :

Je sais maintenant plus que jamais qu'il existe de nombreuses façons de lire et de relire. Et je pense que si j'invite Vivian Gornick à dîner, je ne ferais que l'écouter. Un livre qui parle de livres, on adore, et surtout quand il est aussi intelligent! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire