mercredi 1 février 2017

Genèse de Maxime Chattam: Fin magistrale d'une saga coup de coeur


Genèse: Septième et dernier tome de la saga Autre-Monde de Maxime Chattam, aux éditions Albin Michel


Une finale explosive! et qui tient toutes ses promesses...



Quatrième de Couverture:

Traqués par l'empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s'emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu'il ne soit détruit. Mais le monde souterrain qu'ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers. Il recèle d'incroyables révélations. La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires. L'ultime course-poursuite est déclarée. Autre-Monde s'achève et livre enfin tous ses secrets.


Mon avis:

Obligé de poursuivre leur long voyage plus au sud, là où siège selon toute probabilité le dernier cœur de la terre et donc le dernier espoir de l'humanité contre Entropia, notre trio d'adolescents Matt, Ambre et Tobias affronte des obstacles de tous les genres et des créatures toujours nouvelles.

Visant le Proche-Orient, le voyage est loin d'être calme, les confrontations se suivent et les péripéties se succèdent à un rythme effréné, sans pause, sans temps mort, ne laissant pas au lecteur le temps de reprendre son souffle et encore moins, de s'ennuyer. 

Des rencontres peu probables et des révélations inattendues permettront à nos trois Pans d'obtenir enfin des réponses complètes sur l’origine de la Tempête, leurs anciennes convictions s'avèrent fausses, la vérité est plus cruelle mais beaucoup plus simple (en plus d'être crédible). Tout s'explique, tout s'imbrique parfaitement et tout trouve sa place même ce monstrueux Ggl et le moyen de communication imaginé par les Pans (plus qu'un peu mystique). 

D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé cette explication qui donne une profondeur sans précédent à l'histoire et une dimension sociologique voire écologique à la "tempête". La responsabilité de l'Homme dans cette mutation du monde invite à la réflexion! 

Coté personnages, il y a toujours au centre nos trois aventuriers (flanqués de leurs chiens géants); mais de nouveaux personnages font leur apparition tout le long du roman, malheureusement d’autres disparaissent, certaines pertes sont limite insupportables, je me suis même surprise à en verser des larmes. 

L'intrigue est mené à un rythme haletant, où se succèdent drames, imprévus, victoires, trahisons, combats, rencontres et révélations jusqu'à parvenir à la scène finale, tout en beauté, en apothéose, qui, à mon sens, clôture bien cette saga, de la découverte du dernier cœur de la terre à la guerre finale contre le buveur d'innocence et Ggl accompagnés par toutes les forces d'Entropia. 
Sur le coup je n'ai pas trop aimé la fin mais avec le recul, je me rends compte que ça n'aurais pas pu finir autrement!

Si Chattam est un as du polar/thriller, il s'est confirmé avec cette saga dans un registre complètement différent, la heroic fantasy, et pas n'importe comment. Â recommander sans modération à tous les amateurs du genre et des série comme Percy Jackson, Hunger Games ou même Harry Potter.

Bref, une saga coup de cœur, et un tome final qui est à la hauteur de toutes les attentes!

Mon avis en vidéo:





Extrait:

"Matt se tenait en tête, sur le dos de Plume, sa fidèle chienne, et ses mèches brunes se soulevèrent, lui dégageant la figure qui n’était presque plus tuméfiée, souvenir de son affrontement avec Morkovin. Il portait bien ses presque seize ans, et même plus encore. Il était grand, son corps s’était transformé en moins de deux ans de vie difficile, sous l’effet de son altération de force. D’un garçon hésitant et un peu naïf avant la Tempête, il s’était mué en un jeune homme au physique puissant. Son regard vif et pénétrant sondait l’horizon, en quête de la moindre information. Il n’avait plus rien à voir avec le jeune Matt Carter qui jouait aux jeux de rôle en attendant le divorce de ses parents, la boule au ventre. Tout cela lui paraissait si loin à présent.
Derrière lui, Ambre chevauchait son énorme saint-bernard. Elle aussi ressemblait davantage à une femme qu’à l’adolescente de dix-sept ans qu’elle était pourtant. Son assurance, sa maturité, son physique, tout avait explosé avec les responsabilités de cette nouvelle existence. Sa chevelure blonde aux reflets roux nouée au-dessus de sa nuque lui ouvrait le visage, étirant ses traits fins. Le Cœur de la Terre bouillonnait en elle, lentement, invisible pour le commun des mortels, et pourtant il brillait à travers ses yeux d’émeraude. Plus encore : c’était lui qui lui permettait de léviter depuis qu’elle avait perdu l’usage de ses jambes.
Tobias se tenait tout près d’elle. C’était le plus jeune de l’Alliance des Trois, et pourtant le plus marqué physiquement : une balafre étirait son sillon rose sur la peau noire de sa joue jusqu’au front, tel le sceau omniprésent de la violence de ce nouveau monde. Cela ne semblait toutefois pas entamer son enthousiasme permanent, ni affecter cet air encore un peu poupon qu’il affichait, comme s’il le revendiquait. Il ne gardait plus son bras en écharpe depuis trois jours, et la vilaine blessure n’était plus qu’un mauvais souvenir."

NB:
Pour ne rien perdre de cette magnifique saga rendez-vous sur PANCYCLOPEDIE et sur FORUMONDE 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire