mercredi 22 février 2017

Majestic Murder de Armelle Carbonel: Le MUST absolu!!!



Disclaimer: Tous les signes de ponctuation dans cette chronique ont la même signification = LISEZ CE LIVRE!!!



Résumé:


Une écorchée vive qui rêve de brûler les planches.
Un squat à fuir, un homme secret et tourmenté.
Et une audition menée par une troupe étrange dans un théâtre abandonné...
Le Majestic.

Serez-vous prêts pour la première ?

Après un « Criminal Loft » encensé par la critique, « Majestic Murder » est un thriller sombre et original, asseyant définitivement son auteure parmi les plumes majeures de la littérature noire.



Mon avis:


J'ai connu Armelle Carbonel avec Criminal Loft (Fleur Sauvage, Milady Thriller), ce programme de télé-réalité avec huit condamnés à mort et le public comme seul juge. Vous vous en doutez rien qu'avec le pitch. C'était un coup de cœur absolu!

Et donc c'est avec plaisir et beaucoup d'espérances que j'ai commencé Majestic Murder, et je vous le dis tout de suite, cette lecture a dépassé toutes mes attentes! 

(J'ai fais panne sèche sur la chronique pendant des semaines! Comment parler d'un livre aussi sensationnel sans trop en dire? Comment convaincre les gens de lire un roman où vous avez laissé quelques neurones? Je vais quand même essayer)

On se trouve donc avec Lillian, jeune camée rêvant de gloire hollywoodienne qui vit dans un entrepôt abandonné qu'elle surnomme "le royaume des désœuvrés" (car Lillian adore nommer les endroits). Dans ce squat où règne alcool et drogue, elle fera la connaissance de Seamus, un homme ténébreux et séduisant. Celui-ci trouve un jour un prospectus où une troupe de théâtre cherche deux acteurs pour jouer une pièce exceptionnelle, ils iront tenter leur chance au Majestic, un vieux théâtre abandonné. Après avoir passé une audience, ils seront embauchés pour le spectacle appelé "Au commencement était la mort", hommage à l'actrice Peg Entwisle qui s'est suicidée à l'âge de 24 ans en 1932 (personnage réel)






On va faire la connaissance donc de Allan, le metteur en scène aux méthodes pour le moins "extrêmes", Maddy l'intendante, Sarah l'accessoiriste, Clark le machiniste, un mystérieux personnage appelé "le Dramaturge" et l'enfant sans nom qui vit tapissé dans l'ombre de ce Sinistre Majestic, voyant tout et ne pouvant parler.

Dans ce huis-clos lugubre, on découvre que tous les personnages ont des facettes cachées, la psychose règne, la paranoïa, les mensonges, la démence, le narcissisme, le sadisme...il n'y a pas de gentils ni de méchants, et le seul innocent se trouve être Noname, l'enfant muet dont on ne connaîtra l'identité qu'à la fin du récit.

Comment vous parler de l'ambiance du Majestic sans trop vous dire? Comment vous parler de la fascination morbide mêlée à la peur qui m'a accompagnée tout le long de ma lecture! de ce sentiment d'oppression, de fatalisme...On suffoque, on veut respirer, mais on ne veut surtout pas sortir! 
Comment vous parler de tous ces rebondissements qui vous prennent aux tripes sans merci et vous bousculent!! L'auteure excelle dans l'art de brouiller les pistes. Dès le deuxième acte on est perdu, égaré, de théorie en théorie, d'illusion en illusion. On se laisse aller, on se laisse berner car il n'y a aucun moyen de deviner la vraie nature du Majestic, pas avant que l'auteure ne décide de la révéler.

Ce théâtre devient un personnage à part entière, je dirais même un des principaux. Fait historique: le Majestic a lui aussi réellement existé au Kansas, construit par les Frères Boller, un cabinet d'architectes en 1743. Il fermera en 1960, suite au manque de population dans la petite ville. En 1985, il était déjà inscrit au registre national des lieux historiques. Décidément, Armelle Carbonel ne cessera jamais de m'épater avec le choix de ses "endroits".
Une vrai descente en enfer, une plongée en apnée, où tout est sombre, glauque, et effrayant!


Le Majestic: le théâtre abandonné


Un des plus de ce roman reste la scène finale: grandiose, rocambolesque, mémorable, inattendue, cruelle...qui vous donnera le vertige voire des palpitations et qui vous hantera longtemps! 
Tout s'imbrique, tout prend sens, tout est lié, magnifiquement, horrifiquement lié. 

On ne peut pas lâcher ce livre une fois entamé, et on en sort pas indemne! Je vous révèle un petit secret: Majestic Murder est différent de TOUT ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, oui tout, et pas seulement en matière de thriller!! à cheval entre thriller psychologique et horreur, cassant tous les codes du genre, un scénario à la American Horror Story, une ambiance glaçante, une construction originale, et un style d'écriture comme on en trouve rarement, soigné, soutenu, recherché, une beauté de la formule et une esthétique sans faille. De la "vraie" littérature!

Majestic Murder est aussi un vrai hommage à Shakespeare. Construit comme une pièce de théâtre avec actes, scènes et entractes, des citations de ses différentes œuvres, et jusqu'à une couverture qui n'est pas sans rappeler Hamlet.

Bref, un must absolu!! Absolu je vous dis!! et si vous n'êtes pas encore convaincu ben LISEZ CE LIVRE! Il a tout pour vous garantir une lecture mémorable! L'ambiance, les personnages, les méandres des cerveaux tordus, la folie humaine, la plume experte, le putain de twist final! Alors c'est un ordre: LISEZ CE LIVRE, vous n'allez pas le regretter, parole d'une liseuse en série!

Un grand merci aux éditions Fleur Sauvage et à la Necromancière qui mérite plus que jamais son surnom!



Mon avis en vidéo:





Extraits:


"Les mots sont des armes tranchantes capables de déchirer brutalement la réalité d'une vie misérable. Dissociés, ils semblent inoffensifs. Mais mis bout à bout, ils prennent parfois la consistance d'une obsession, qui vous entraîne là où vous ne seriez jamais allé de votre plein gré."






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire