mardi 28 février 2017

Ragdoll de Daniel Cole: Le thriller parfait..ou presque!





Quatrième de couverture:


La police découvre un cadavre composé de six victimes démembrées, assemblées entre elles par des points de suture telle une marionnette, et que la presse va rebaptiser Ragdoll, la poupée de chiffon. L'inspecteur Fawkes, qui vient juste d'être réintégré à la Metropolitan Police de Londres, dirige l'enquête sur cette épouvantable affaire, aidé par son ancienne coéquipière, l'inspecteur Baxter. Le tueur nargue la police en diffusant via les médias une liste de six noms, et en précisant les dates auxquelles il compte les assassiner. 

Fawkes et Baxter réussiront-ils à sauver ces six personnes, quand le monde entier garde les yeux braqués sur chacun de leurs mouvements ?



Mon avis:



Je pense que ce livre sera un des plus mémorables découvertes de 2017. Ironiquement, Ragdoll de Daniel Cole était à la base un scénario rejeté. L'auteur a brillamment réussi à le transformer en un roman tendu et saisissant qui ne vous lâchera pas jusqu'à la dernière page. Je ne peux vous dire comme je suis ravie que cette histoire a vu le jour.

"Le tueur Crématiste" est le serial-killer le plus prolifique de Londres, 27 jeunes filles tuées en 27 jours. Le suspect principal, Naguib Khaled, a été arrêté par l'inspecteur William Fawkes surnommé Wolf mais été déclaré non coupable. A l'annonce du verdict, Wolf perd les pédales et attaque le suspect ce qui lui coûte d'un seul coup et sa carrière et son mariage, et lui vaut un internement psychiatrique à St Anne Hospital où il apprend quelques mois plus tard l'arrestation de Naguib Khaled pour un nouveau meurtre.

Quatre ans sont passés, l'inspecteur est réintégré dans ses fonctions et voilà qu'il se trouve affecté à un cas horrible. Une scène de crime macabre à quelques pas de chez lui avec un cadavre composé de membres de six victimes différentes grossièrement recousus et sans une goutte de sang. Comble de l'horreur, ce pseudo-corps surnommé Ragdoll (poupée de chiffon en anglais) pointe de l'index l'appartement juste en face, celui de Wolf!!!
Qui sont ces victimes? Quel est le lien entre eux (parce qu'il y en a forcément un)? et surtout, quel lien avec Wolf?

Les médias sont presque immédiatement impliquées quand Andrea, une journaliste et l'ex de Wolf, reçoit des photos du Ragdoll accompagnées d'une liste de six noms avec les dates de leurs futurs meurtres.
Quel lien avec Ragdoll? Pourquoi ces personnes qui, de prime abord, n'ont aucun point commun?

Voilà que s'enclenche une véritable course contre la montre, d'un côté pour identifier les victimes composant le Ragdoll tout en cherchant des liens éventuels entre elles, et d'un autre côtés pour empêcher ces six morts annoncées, le tout au milieu de l'amorale frénésie médiatique.

Pour Wolf, c'est la première affaire dont il se charge après sa réintégration. Maintenant tout le monde guette ses moindres faits et gestes, et surtout son moindre faux-pas. Aidé par sa partenaire de toujours Emily Baxter flanquée d'un stagiaire perspicace de 25 ans nommé Edmunds, Wolf se consacre corps et âme à cette nouvelle enquête pour le moins épineuse.

Par conséquent, pas un moment de répit (encore moins d'ennui) dans cette intelligente intrigue. Beaucoup de morts inattendues, beaucoup d'humour également (ou encore plus) surprenant, et des rebondissements à satisfaire tous les amateurs du genre.

Wolf est un superbe personnage, un homme imparfait mais empathique, ceci n'empêche qu'il est une vraie bombe à retardement d'auto-destruction. Mi Rust Cole (True Detective) mi Harry Bosch (Michael Connelly), vous ne pouvez que vous y attacher.
Les autres personnages aussi sont "plus grands que la vie", complexes, bien développés et impressionnants par leur réalisme!

L'écriture et les descriptions sont glorieusement visuelles. Et j'aime particulièrement la manière dont les médias transforment toute l'enquête en une affaire de télé-réalité.

Ceci est un thriller inoubliable que vous ne voulez pas louper! Du l'humour noir en foison, des scènes de crime gores à souhait et des personnages hauts en couleur.
Il y a de la lumière et de l'ombre, un peu de SE7EN, un peu du Chuchoteur de Carrisi, et même un brin de mysticisme, le tout rapportée intelligemment et avec un humour mordant! Une formule qui garantit le succès à toute épreuve!

Pour un premier roman, l'auteur montre un talent pour le moins redoutable, Daniel Cole a désormais sa place dans le paysage immense et diversifié du thriller, encore un auteur à suivre impérativement!!


Extrait:


"Il fallu un bon moment à Wolf pour identifier ce qui était le plus déconcertant dans la scène surréaliste qui s'offrait à ses yeux : une jambe noire attachée à un torse blanc. Incapable de comprendre ce qu'il contemplait, il s'avança. Peu à peu, il remarqua les énormes points de suture qui reliaient des morceaux de corps mal assortis, la peau étirée là où elle avait été percée ; une jambe d'homme noir, une jambe blanche ; une grande main d'homme d'un côté, une main fine et hâlée de l'autre ; une chevelure noir de jais emmêlée qui retombait de manière perturbante sur la poitrine menue et couverte de taches de rousseur d'une femme. Baxter vint se placer auprès de lui, se délectant sans complexe de son écoueurement.
— Il ne t'a pas prévenu... Un cadavre certes, mais... six victimes !"












2 commentaires:

  1. Vu l'enthousiasme qui se dégage de cette chronique, je me vois dans l'obligation de foncer commander ce thriller ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claude, ça fait plaisir. Tenez-moi au courant si vous le lisez ;-)

      Supprimer