mercredi 22 février 2017

La Valeur de X de Poppy Z. Brite: Une histoire d'amour..mais pas que!


Quatrième de Couverture:


Amis d’enfance, Gary et Rickey deviennent amants à seize ans : deux adolescents en lutte contre les normes sociales, la réprobation de leurs familles et le machisme du restaurant où ils font leurs armes…

Le début des péripéties culinaires et amoureuses de Rickey et G-man avant Alcool, La Belle Rouge et Soul Kitchen.

Avec une maturité apaisée et sans rien perdre de sa personnalité hors genre, Brite signe un magnifique roman d’initiation et un portrait de sa ville plus intimiste, lumineux et réaliste que jamais.


Mon avis:


Poppy Z Brite (PZB) est l'un de mes auteurs préférés et ce, depuis que j'ai lu Drawing Blood (sang d'encre), elle n'a jamais cessé de m'épater, de ses premiers livres qui s'inscrivent dans le genre Horreur/Splatterpunk et qui ne manquait pas de scandaliser à ses écrits plus récents et plus "soft" qui ont la cuisine comme thème central avec bien sûr la fameuse ville de l'auteure, j'ai nommé la Nouvelle-Orléans. Sa plume reste une des meilleure et en matière de "storytelling", il y a pas son égale! Ses écrits, que ce soit les nouvelles ou les romans de 300 pages montre une évolution continue et toujours plus de profondeur.

Ce livre, La Valeur de X, n'est pas une exception! PZB continue de s'éloigner de ses contes d'horreur qui ont marqué ses débuts. La Valeur de X est l'histoire de Rickey et G-Man alias Gary, tous deux résidents de la Nouvelle-Orléans et meilleurs amis depuis l'école primaire. Dans les premières pages on les trouve adolescents, âgés de 16 ans chacun et plus que meilleurs amis. 
S'ils refusent de l'admettre au début (leur entourage et leurs amis étant homophobes), Gary et Rickey sont homosexuels et amoureux l'un de l'autre. Quand finalement ils le reconnaissent ils deviennent inséparables, chose qui n'enchante guère leurs familles. Les parents élaborèrent dès lors un plan pour les éloigner, envoyant Rickey à une prestigieuse école de cuisine à New York, une chance qu'il ne pouvait refuser. Les deux protagonistes auront donc à confronter les distance, la solitude, les tentations de la chair et de leur jeune âge, tout en gardant leur passion commune de la cuisine et leur rêve de s'installer un jour ensemble et d'ouvrir leur propre restaurant.

Ce livre étant une sorte de prologue à la trilogie "Liquor" qui comporte Soul Kitchen, Alcool, et la Belle Rouge (tous trois déjà parus chez Au Diable Vauvert), il convient à tous ceux qui ont déjà lu la trilogie puisqu'il relate le tout début des aventures amoureuses et culinaires de Rickey et G-Man; ainsi qu'à tous ceux qui l'ont pas encore lue puisqu'il se lit très bien en livre indépendant (one shot). Il faut quand même noter qu'arrivés à la fin on ne peut s'empêcher de vouloir retrouver nos deux protagonistes.

Une des qualités de ce roman reste bien évidemment le style d'écriture, brillant, engageant, envoûtant tout en restant réaliste, accessible et sans fioritures. Les personnages ne vont pas vous quitter de sitôt. Loin d'être parfaits, ils sont par moments maladroits, imprudents ou irritant mais à aucun moment ennuyeux ou artificiels. 
Ce roman brille également par sa maturité, s'il s'agit d'une histoire d'amour, c'est loin d'être à l'eau de rose, très loin! Il s'agit aussi d'une grande histoire d'amitié, et il s'agit d'obstacles, de religion, de conservatisme, toujours sans exagération burlesque ou recherche de sensationnel. On a l'impression de connaître les protagonistes, et même les personnages les plus secondaires sont super bien dépeints.
Un autre personnage principal est cette Nouvelle-Orléans qu'on retrouve dans toute l'oeuvre de PZB et à fortiori dans ce roman. La ville est décrite avec tous ses détails: ses rues, ses maisons, le vieux carré, ses bars, ses restaurants des plus prestigieux au plus miteux, les fast-foods, l'église, l'odeur...
Personne n'aime sa ville comme PZB, on le sent, ça transparaît à travers les descriptions qui, loin d'être longues et lourdes, nous font voyager tout en légèreté.

Ce roman est une bouffée d'air frais, convenable à tous les âges et à tous les genres de lecteurs pourvus qu'ils aiment la bonne littérature, à tous les amateur de la cuisine aussi!
A recommander sans modération, une lecture très agréable et très émouvante, et une passion d'une vie qui ne ressemble à aucune autre.

Mention spéciale à l'excellent travail de traduction (j'ai lu quelques passages en VO et je suis donc en mesure de juger) et de l'édition, très aérée, très confortable à lire, avec une superbe couverture en prime! Que vouloir de plus!


Mot de la fin: 


BIG FAT FIVE STARS!!!!!

Je pense que ça ne m'est jamais arriver jusque là! Terminer un livre puis le relire sans même prendre une pause! Comment vous en parler! C'est une histoire d'amour, mais pas que...Amour d'adolescence, amour de son meilleur ami, amour interdit par les familles et moqué par la société, amour de cuisine, amour d'une ville. On peut pas s'empêcher de tomber amoureux de ces deux adolescents et de leur ville. Leur passion commune pour la cuisine, leur détermination à être ensemble malgré et contre tous, leur refus de ce conformer, leur intégrité, leur loyauté...C'est aérien, c'est rafraîchissant, c'est inspirant, c'est surtout émouvant. Je n'ai qu'une envie, continuer avec les péripéties amoureuses et culinaires de Rickey et Gary (aka G.Man)..Que vous soyez amoureux de cuisine, de bons plats, de romances, de New Orléans, de littérature LGBT ou de bonne littérature tout court, lisez ce livre, et attachez vos ceintures. La plume de Poppy va vous faire voyager.


Mon avis en vidéo: 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire