lundi 8 mai 2017

La Maison des Guidés de Arielle Sautet: Que du bonheur!








J'ai lu ce roman-bombe-claque-de-la-mort-qui-tue grâce aux chaudes recommandations de mes copines booktubeuses Séverine (ilestbiencelivre) et Sahar (Livrement Moi) et comment vous dire...elles ont ma reconnaissance éternelle!


Resumé:

Jusqu'où peut encore aller la télé-réalité ?... C'est ce que vont découvrir dix inconnus à leurs dépens. Candidats involontaires d'une toute nouvelle émission, ils n'ont d'autre choix que de jouer... Le but ? Trouver la sortie, pour retrouver leur vie. Qui sont-ils ? Pourquoi eux ? Qui a décidé de les pousser dans la lumière sans qu'ils l'aient demandé ? Entre rivalités, enfermement, amour, rires, et questionnements, ils s'enfoncent petit à petit dans un jeu malsain qu'ils ne maîtrisent en rien. Un jeu qui pourrait bien ne pas en être un. En changeant de perspective, l'entrée devient la sortie...



Mon avis:


Il y a des romans que tu aimes tellement que tu ne trouves pas les mots justes pour en parler, même après des semaines! La Maison des Guidés en fait partie!

Il y a des romans inclassables, qui refusent même d'être confinés à un seul genre littéraire, je n'en ai pas rencontré beaucoup..mais La Maison des Guidés en fait partie

Y a des romans qui te font passer par toute une panoplie d'émotions extrêmes et diamétralement opposés, de l'attente insupportable à l'attendrissement total! Vous l'avez deviné, La Maison des Guidés en fait aussi partie!

Disclaimer: Ceci n'est pas une chronique digne de ce nom, mais plutôt un ressenti, y aura donc beaucoup d'adverbes, et peu de phrases cohérentes! 

On revient!
Continuez à lire, on va parler huis-clos, télé-réalité, manipulation, et amour. Oui, there's love in the air...

Une maison luxueuse, dix inconnus (cinq hommes, cinq femmes) qui ne se rappellent pas comment il sont arrivés là, à qui on annonce (la voix du "guide") qu'ils font partie d'une émission de télé-réalité et qu'ils ont signé un contrat à cet effet (on leur montre même les contrats signés), imaginez un peu leur désarroi!
Mais ici l'enjeu est original, au lieu de jouer pour "rester", on joue pour trouver une sortie! 10 candidats, 10 sorties, chacune ne peut être utilisée qu'une seule fois. 

Déjà, un prélude qui annonce le ton, qui met la pression et on ne sait pas à quoi s'attendre!

On se dit peut-être qu'on aura tout vu comme huis-clos, de Misery à Criminal Loft, ce "concept" est surconsommé par les auteurs de thrillers psychologiques, et personnellement je m'attendais à du "déjà-vu" mais NON! La Maison des Guidés ne ressemble à aucun autre roman, parole d'une liseuse en série!

De surprise en surprise, on apprend à connaître les personnages, un toxico, un sportif de haut niveau, une blonde écervelée, une "bad-ass", un vieillot, un couple qui bat de l'aile...et un enfant de six ans!!! Oui, un enfant qui se trouve coincé dans cette grande maison avec ces inconnus qui ne sauraient quoi faire de sa présence! 

Dix personnages bien différenciés, bien développés, avec des profils aussi distincts qu'intéressants! Vous me dites que c'est beaucoup, je vous dis que non, c'était juste parfait! 
On arrive à les connaître et à les reconnaître dès les premiers chapitres, à les visualiser même, à s'y attacher, à s'en énerver, à vivre avec eux quoi! 
Ne me demandez pas comment c'est possible! Arielle Sautet est une sacrée fée!

Le récit se déroule donc entre le thriller et la comédie romantique, oui moi aussi je croyais que c'était impossible, encore une fois, demandez à Arielle

Un Guide qui les charge régulièrement de missions très "bizarres" voire "sadiques", qui leur livre des indices très ambigus, du harcèlement psychologique insoutenable quoi! Mais aussi qui les récompense généreusement une fois la "mission" accomplie. 
Les guidés seront malmenés, nous avec, mais ils seront aussi chouchoutés, ils connaîtront l'amitié, la loyauté, l'amour pour certains, l'instinct maternel pour d'autres. 

Mention spéciale à l'histoire d'amour qui se développe dans la maison, moi qui reste d'habitude de marbre devant les romances, Arielle Sautet m'a bien eue, des sourires béats, des larmes, des papillons dans le ventre, de la frustration, j'en ai vu de toutes les couleurs avec ces deux-là! 
Deux personnes torturés et solitaires qui se complètent mais pas sans se déchirer..ah! c'était tellement beau!

Et que dirais-je de la plume d'Arielle!! Elle est simple, (trop) addictive, (trop) entraînante, tu plonges tout de suite dans le livre et tu ne vois pas les heures passer. Je l'ai lu d'une traite, terminé à 3h du mat', pas regardé l'heure ou le téléphone ou facebook une seule fois durant ma lecture, oh mais! c'était jubilatoire, jouissif même! Un plaisir de lecture en état brut, de ceux qu'on éprouve rarement!

Bref, vous l'avez remarqué, je suis incapable d'arrêter de blablater et j'ai trop peur de vous spoiler! Alors si vous êtes adeptes de télé-réalité..ou pas, si vous aimez les romans à suspens..ou pas, si vous cherchez un livre original qui vous changera de vos lectures habituelles (quelques soient leurs genres) lisez ce roman, ça ne peut que vous faire du bien!

Seul hic, l'attente avant le tome 2, d'habitude, impatiente que je suis, je n'aime pas les fins ouvertes, mais ici, c'est tellement bien amené que j'ai complètement adhéré. Je prends mon mal en patience, et je sauterai sur le tome 2 le jour de sa sortie!



Mot de la fin:


Une plume légère et poignante, un rythme bien soutenu, des situations cocasses qui alternent émotions et humour, une maîtrise impressionnante, une intelligence inouïe et des personnages intrigants! Une lecture mémorable qui vous hantera longtemps!

Je vous ne dis rien d'autre, LISEZ CE ROMAN, remerciez-moi après! 


PS: Combien j'étais surprise et fière quand j'ai lu le nom de mon amie Leila dans les remerciements, Leila de Chez CLM la créatrice de cette sublime couverture qui sied à la perfection à cette histoire! Bravo ma chérie!

PS2: Pour ceux qui veulent commander le roman en broché (comme j'ai fait moi) c'est sur le site de la maison d'édition Mots en Flots ici.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire