lundi 8 mai 2017

Du Feu de l'Enfer de Sire Cédric: Un thriller justement..infernal!




Plus redoutable qu'un thriller fantastique..un thriller diabolique!

En tant que amatrice de thriller, j'ai toujours eu honte du fait que je n'ai jamais essayé du Sire Cédric; maintenant que c'est chose faite, je peux vous dire pourquoi: le fameux côté fantastique de ses romans me rebutait, et c'est donc avec un énorme plaisir que j'ai appris que celui-ci est du thriller pur et dur. J'ai pas hésité longtemps à m'y plonger, et comment vous dire...Je m'en félicite!



Résumé:


Manon maquille les cadavres, Ariel maquille les voitures. Elle est thanatopractrice, il est délinquant. Ils sont frère et sœur. Un jour, l'une des combines d'Ariel tourne mal et Manon se retrouve complice malgré elle. Lorsque les assassinats les plus sordides s'accumulent autour d'eux, traçant un jeu de piste sanglant vers une secte satanique, le capitaine Raynal s'intéresse à leur cas. Commence alors une traque qui brouillera les limites entre alliés et prédateurs et mettra à l'épreuve les liens du sang. 

Sire Cedric revient en chef d'orchestre du suspense et des frissons, avec un nouveau concerto qui fait la part belle au souffle du vent dans la nuit noire et aux gémissements des corps tortués. Subtil et maîtrisé, ce conte d'horreur moderne allie à la justese d'une réflexion sur les relations familiales les retournements de situation les plus ébouriffants.




Mon avis:


Jamais un livre n'a aussi bien porté son titre! 
Préparez-vous à traverser le Styx et affronter Cerbère ainsi que tous vos démons, ce roman est un vrai voyage en enfer!

On est plongé dans l'horreur dès les premières pages; l'intrigue ne met pas longtemps à s'installer, le premier chapitre annonce le ton, et je peux vous dire que c'est généralement un bon signe!
Ici on est très bien servi!

Les personnages principaux: Manon, une jeune thanatopractrice (oui, oui, elle embaume les cadavres et elle aime ça!) sans histoires, un peu effacée néanmoins (ça va vite changer, vous inquiétez pas) et qui se trouve emmêlée dans une histoire abracadabrante à cause de son frère, Ariel, vingt-six ans, délinquant et bon-à-rien à part se mettre dans le pétrin! Cette fois, il s'agit pas d'une dispute ou d'un braquage qui a mal tourné, il s'est simplement attiré tout le feu de l'enfer!

On est tout de suite pris d'empathie avec cette sœur qui essaie tant bien que mal d'aider son frère et se trouve affrontée à des meurtriers à peine humains qui se font -et pour cause- appeler par des noms de divinités anciennes, et pas n'importe lesquelles! 


Course poursuite, ambiance gothique, rites sataniques, scènes sanglantes, meurtres atroces, personnages originaux et réalistes, corruption politique et policière, rebondissements inattendus...tout y est!

Les légions de Hadès sont partout, nos protagonistes deviennent non seulement pourchassés par ces tueurs démoniaques mais aussi par la police. 
Cette double fuite rendra le récit encore plus haletant! On ne sent pas défiler les 500 pages, impossible de lâcher ce livre une fois entamé! Vous en oublierez vos déjeuners, vos rendez-vous et même vos cigarettes!

Un rythme infernal qui évolue en crescendo du premier au dernier chapitre, une plume efficace et incisive, un récit très aéré avec peu de descriptions et beaucoup de dialogues, pas de longueurs surfaites ni de lacunes! 

Un des meilleurs thrillers que j'ai lus en 2017! A recommander à tous ceux qui ont l'estomac bien accroché!!

Mon premier Sire Cédric, oui, mais certainement pas mon dernier!



Extrait:


" Tu ne vas pas me dire que tu crois au diable?
Elle y réfléchit sérieusement l’espace de quelques instants.
- Pas au diable en tant que divinité, finit-elle par déclarer. Mais je crois que certains humains peuvent être le diable, oui."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire